Il y a des moments dans la vie où on se sent perdu dans l'obscurité. Le brouillard nous empêche d'entrevoir des solutions et on a l'impression de tourner en rond, de perdre nos repères et de ne plus arriver à y voir clair. La thérapie par la relation d'aide peut vous aider si, par exemple :
Ce que vous vivez à de l'importance pour moi. En tant que professionnelle de la relation d'aide, je suis là pour vous accompagner à faire face à vos difficultés, vous aider à prendre conscience de vos besoins et à mettre en lumière vos ressources afin de favoriser l'ouverture d'un chemin plus éclairé vers votre mieux-être.
Vivre un deuil, c'est bouleversant et ce passage obligé nous amène à plonger dans un mélange d’émotions parfois difficiles à accueillir. Face à cette douleur, on peut se sentir démunis et il peut être difficile de savoir comment arriver à apaiser cette souffrance.
Une démarche d'accompagnement du deuil s'adresse à ceux qui vivent un deuil par décès, une séparation douloureuse, l'annonce d'un diagnostic qui chamboule leur vie ou toute perte qui amène à traverser un passage douloureux. Cet accompagnement peut vous permettre de :
Les étapes du deuil et la souffrance que celui-ci engendre sont des passages nécessaires pour se reconstruire et apprivoiser l'absence de l'autre. Comme l'a si bien dit le psychanalyste Guy Corneau: «Pour se sortir d’un deuil, il faut accepter d’y entrer». Accorder une importance à votre cheminement du deuil et le temps nécessaire à la cicatrisation de votre cœur, c’est aussi une façon d'honorer l'être cher et l’amour que vous lui portez.
C'est avec compassion et un profond respect de ce que vous vivez que je vous accompagnerai, à votre rythme, vers l'apaisement des émotions douloureuses et votre passage vers la création d’une vie nouvelle.
La perte d'un bébé est une épreuve éprouvante et peut-être particulièrement difficile à traverser. Des sentiments de tristesse, de culpabilité, de colère, d'incompréhension, de honte, d'impuissance peuvent se manifester et être difficiles à accueillir pour le parent endeuillé.
La mort d'un bébé est parfois difficile à partager avec ceux qui nous entoure. Par peur de souffrir, de déranger ou de ne pas trouver le réconfort souhaité, c'est possible que vous vous dites même que c'est préférable et juste plus simple de vivre ça seul. Mais conséquemment, vous vous isolez.
Un accompagnement en relation d'aide peut vous aider à sortir de cet isolement en vous offrant:
Ce que vous traversez me touche particulièrement et je peux saisir de l'intérieur ce que vous vivez. C'est avec compassion, sensibilité et bienveillance que je vous accompagnerai dans le plus profond respect de votre vécu, de votre rythme et de l'unicité de votre traversée.
Il y a plus de 10 ans, j'ai été confronté à l'épreuve la plus douloureuse de ma vie. Le décès de mes enfants. Foudroyée par cette fatalité, blessée au plus profond de mon être, il m’a fallu traverser un long et difficile cheminement de deuil afin de réapprendre à vivre avec ce vide et apprivoiser ma réalité, bien différente de celle que j'avais imaginée. C'est en vivant pleinement mon deuil que j'ai pu me réconcilier avec la vie, tourner mon regard vers l’avenir et m’ouvrir le cœur aux petits et grands bonheurs que la vie avait encore à m’offrir... comme celui de devenir à nouveau maman de trois magnifiques petits humains avec une histoire bien à eux.
Je travaille avec l’Approche non directive créatriceᴹᴰ (ANDCᴹᴰ), une approche humaniste centrée sur la personne et axée sur le processus relationnel dans l'ici et maintenant.
La relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ est une intervention d’accompagnement et de soutien basée sur l’écoute empathique, le respect du rythme de chacun et le non-ménagement. L’ANDCᴹᴰ permet l’acceptation de soi, la transformation des fonctionnements insatisfaisants en fonctionnements satisfaisants, la récupération du pouvoir sur sa vie par la prise en charge de ses propres besoins, le développement de la créativité, ainsi que le cheminement vers l’autonomie relationnelle et la liberté intérieur.
Comme spécialiste des relations interpersonnelles, mon accompagnement et mes observations vous permettront de voir plus clair en vous, afin que vous puissiez sortir de vos patterns et goûter à plus de satisfaction dans votre vie et dans vos relations.
L'entrée en vigueur en 2012 de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a permis de moderniser le système professionnel québécois en redéfinissant le champ de pratique de différentes professions de ce secteur. Au nombre des changements importants apportés par cette loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie et l’établissement d’une liste d’interventions parmi lesquelles se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM.
La relation d’aide par l’ANDCᴹᴰ telle qu'enseignée au CRAM et pratiquée dans son essence, correspond clairement aux interventions non réservées suivantes:
En tant que diplômée au CRAM, il m'est donc possible de pratiquer la relation d'aide en toute légalité en respectant le cadre de ma pratique.
En tant que spécialiste de la relation d'aide, j’adhère à une association professionnelle, soit la CITRAC et c’est pourquoi il m’est possible de porter le titre réservé de « TRA, Thérapeute en Relation d’Aideᴹᴰ ».
Cette adhésion me permet de recevoir le ressourcement nécessaire, de m’assurer d’être en constante conformité avec la loi et de bénéficier d’un encadrement professionnel. Je suis tenue à un devoir de confidentialité et également régie par un code d’éthique et de déontologie qui assure la protection du public.
Étant également membre de l'Association RITMA, il m’est possible d’émettre des reçus (naturopathie) permettant ainsi à mes clients de demander le remboursement de mes honoraires professionnels.
Les services de naturopathie sont reconnus auprès de la majorité des compagnies d’assurance.
Copyright © 2020 Mélanie Lepage - Tous droits réservés